Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crédits d’impôt: une avance de 60% sera versée à 8,5 millions de foyers le 15 janvier
information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/01/2021 à 15:44

8,5 millions de foyers sont concernés. (Pixabay / Robert-Owen-Wahl)

8,5 millions de foyers sont concernés. (Pixabay / Robert-Owen-Wahl)

Ce vendredi 15 janvier, l’administration fiscale va distribuer 5,5 milliards d'euros. 8,5 millions de foyers qui bénéficient de crédits d'impôt vont recevoir une avance correspondant à 60 % du montant total. Mais si les dépenses ont largement diminué en 2020, les contribuables devront alors rembourser le trop-perçu l'été prochain.

8,5 millions de foyers fiscaux, qui ont déjà bénéficié de crédits d’impôt en 2020, vont recevoir une avance le 15 janvier prochain de la part de l’administration fiscale, rapporte Ouest-France . Cela représente 5,5 milliards d'euros.

« Préserver le pouvoir d'achat des Français »

La somme perçue par le contribuable correspond à 60 % du montant total des crédits d’impôt considérés comme récurrents perçus au titre de l'année 2019 et déclarés au printemps dernier. Le reste de la somme sera versée l'été prochain.

« Le versement de l’avance de réductions et crédits d’impôts, à hauteur de 5,5 milliards d’euros, permet de faciliter l’emploi à domicile en remboursant plus rapidement les charges fiscales associées , souligne Bercy dans un communiqué publié lundi 11 janvier. Cette avance contribuera à préserver le pouvoir d’achat des Français notamment pendant la crise sanitaire, avec un montant moyen de 640 euros par foyer concerné. »

Attention au trop-perçu

Mais attention, si les dépenses ont fortement diminué en 2020 et que l’administration fiscale n'en a pas été informée, le contribuable devra probablement rembourser le trop-perçu l'été prochain. Le montant des réductions et crédits d’impôt sera recalculé au printemps prochain, selon la déclaration d’impôt 2021 sur les dépenses effectuées en 2020.

L'avance arrive sur le compte bancaire des contribuables sous forme de virement. Ceux qui n'ont pas transmis leurs coordonnées bancaires recevront un chèque par voie postale d’ici la fin du mois de janvier, précise le ministère de l’Économie et des Finances.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite